Verdés: plus de 80 ans comme spécialistes en étirage d’argile

Après la phase de préparation et moulage, l’étirage est la dernière procédure qui s’applique à l’argile pour obtenir le produit fini, qu’il s’agisse d’une brique de parement, d’une brique perforée ou d’une tuile.

Il y a plus de 80 ans que Talleres Felipe Verdés lança sa première étireuse, mais la conception initiale de ces machines n’incorporait ni les cuves, ni les chambres à vide.

Cette machine fonctionnait grâce au principe de la vis d’Archimède où, à partir de la rotation d’un axe sans fin, l’argile était transportée à travers d’un tube de section variable pour finalement étirer l’argile par un embout.

Avec le temps, d’autres éléments comme le corps de malaxage furent incorporés jusqu’à ce qu’en 1967 la première Monobloc fut créé. Cette machine incorporait notamment des avantages au niveau accessibilité, entretien et surtout, une réduction de cout d’acquisition ainsi que consommation électrique.

Plus tard, au début des années 90 les modèles d’étireuses Combi s’introduisaient dans le marché. La nouveauté principale fut l’indépendance de l’ensemble de la cuve par rapport à l’ensemble du corps d’étirage. Ce modèle augmentait les prestations des étireuses de l’époque, il permettait optimiser la consommation énergétique de la machine. L’apparition de ce modèle coïncida avec les premières applications des variateurs de fréquence.

Depuis, les modèles Monobloc ainsi que les Combi ont suivi leur évolution sans perdre leur principe essentiel de fonctionnement.

Les étireuses Monobloc se caractérisent principalement d’une conception compacte et efficace où la procédure de malaxage et étirage est conduite par un seul moteur. Le réducteur des arbres parallèles et engrainages hélicoïdaux est conçu par nous-mêmes et il dirige les 3 arbres principaux de malaxage et extrusion en apportant le synchronisme nécessaire pour un étirage parfait.

Étireuse VerdésLa série Monobloc comprend les étireuses de laboratoire avec des hélices de 75mm de diamètre jusqu’à la gamme avec des hélices de 700 mm, qui atteignent des productions de 45 m3/h.

En 2013, Talleres Felipe Verdés lança une nouvelles série d’étireuses Magna qui présentait des améliorations incorporées au modèle Combi et que, deux ans passés, nos clients ont évalué très favorablement.

Toutes ces modifications étaient visées à l’amélioration de l’efficacité de la machine et à optimiser les tâches de maintenance à réaliser :

  • Nouvelle géométrie de pales
  • Meilleur accès à la chambre à vide
  • Protecteurs corps d’étirage sans alésages traversants
  • Incorporation de détecteurs électriques de pression
  • Facilité pour démonter les éléments usés

Maintenant, toutes ces modifications ont été introduites aux étireuses Monobloc ce qui fait que la série des étireuses de Talleres Felipe Verdés soit complète et qui apporte un dernier progrès qualitatif à ces machines.

Extrusora Verdés